Le Vignoble du Stierkopf

Le vignoble du Stierkopf s’accroche entre Molsheim et Mutzig sur une pente raide exposée plein sud. De tout temps, cet endroit fut planté de vignes. Les premiers écrits le concernant datent de 916, alors que l’évêque de Strasbourg en était propriétaire. Les plus connus furent les princes évêques du Rohan qui contribuèrent largement au développement du vignoble. Ils résidèrent souvent dans leur château de Mutzig qui fût leur résidence de chasse.

Les viticulteurs connurent des périodes fastes durant lesquelles le vin se vendait bien, mais également les guerres, en particulier celle de 30 ans qui décima habitants et vignes. Au XVIIème siècle, la corporation des vignerons de Mutzig fut parmi les plus puissantes de la région. Témoins de ces temps reculés, sont les merveilleux porches aux pierres sculptées de maisons et de serpettes que l’on peut encore admirer dans les cités alentours.

C’est au XIXème siècle que la surface viticole atteint son apogée : elle couvrit alors 242 hectares, mais le phylloxéra, les guerres successives et l’exode rural le réduisirent à 20 hectares en 1953 !
Depuis, des vignerons appréciant la qualité exceptionnelle de ce terroir entreprirent de rénover ce vignoble en y plantant des cépages de grande qualité. C’est ainsi que la côte du Stierkopf s’est redéveloppée et a retrouvé son ancienne vocation : produire des vins de très grande qualité.

Le Stierkopf : un terroir

img

Notre vignoble se situe sur un champ de fractures qui fait la transition entre la montagne vosgienne et la plaine du Rhin. L’altitude des cultures va de 200 à 300 mètres. Et, comme tout le piémont alsacien, cette région bénéficie d’un climat à l’abri des influences océaniques. Les précipitations y sont mesurées : entre 600 et 700 mm de pluie par an, et l’ensoleillement, avec des fins d’été toujours chaudes, y est important. Les sols du Stierkopf sont marno-calcaires avec des apparitions gréseuses de profondeur variable.

Les principaux cépages alsaciens s’adaptent bien à notre coteau. Plus particulièrement le Gewurztraminer, le Pinot Gris (en terre plus profonde), l’Auxerrois, le Pinot Noir, le Sylvaner, ainsi que le Riesling (en sol plus léger).

Le savoir-faire de nos viticulteurs fait le reste, et les vins issus de ce terroir sont équilibrés et très finement bouquetés.

A juste titre, nous pouvons être fiers de notre produit

 

Projet TERRA

pix

Le projet TERRA engage trois régions françaises dans le développement et l’expérimentation de programmes de formation professionnalisante pour des travailleurs handicapés déficients intellectuels accompagnant respectivement la production de fruits et légumes à Stains, la production d’olives à Salon de Provence et de vignes en Alsace dans le respect de l’environnement et des techniques biologiques.
Lire la suite...

Contact

François Grieshaber

Téléphone : 03 88 38 15 81
Mobile : 06 77 66 59 60
Addresse : 1, chemin de Dorlisheim
67120 MOLSHEIM
E-mail : relais.stierkopf@orange.fr