Projet TERRA

Méthode des didacticiels

img
Le Stierkopf a participé à la réalisation de plusieurs didacticiels sur les travaux de la vigne pour le projet Terra. Ces didacticiels sont un complément au programme de formation venant en appui à l’apprentissage sur le terrain. Les différents gestes professionnels présentés sont décrits à l’aide de photos commentées donnant du sens au geste. C’est une réelle pédagogie de travail formant destinée à absolument tout type de public.

img

Chacun de ces didacticiels se porte sur un travail spécifique de la vigne, suivant le cycle des saisons, comme par exemple l’épamprage, l’ébourgeonnage, la taille d’hiver, etc... Chacune de ces tâches, bien spécifique à une période de l’année, est décomposée jusqu’au moindre geste, lui-même requérant trois photos : avant (préparation), pendant (action) et après (résultat). Cette méthode permet l’accessibilité à tous car les photos sont représentatives du geste et très précises.

Elle est également directement liée à la méthode Certifia qui consiste également en une décomposition des tâches très poussée. Cette harmonisation entre les deux méthodes permet une efficience tant pédagogique qu’en matière d’évaluation, et s’avère être une aide importante pour les candidats à la certification.

img

La prise de photos s’effectue avec un formateur sur le terrain, représentant en moyenne une demi-journée de travail par tâche. Une telle durée s’explique par le fait que chaque geste est décomposé au maximum, et photographié plusieurs fois pour s’assurer d’avoir les meilleurs visuels possibles.

Une fois que la prise de photo est terminée, celles-ci sont triées puis recomposées, adaptées aux situations les plus représentatives. Parfois, il est nécessaire de réaliser quelques croquis lorsqu’une photo n’est pas jugée assez explicite à elle seule. Une fois le tri terminé, la création du didacticiel sous format Microsoft Powerpoint peut alors débuter.

img

Cette dernière étape se déroule en étroite collaboration avec le formateur présent lors de la prise des photos. Ce dernier revient alors en détail sur chaque geste pour apporter des informations supplémentaires nécessaires à la bonne exécution de celui-ci. Il met aussi l’accent sur l’équipement à prendre avant d’exécuter une tâche ainsi que sur les notions de gestes, postures et sécurité avant chaque type de travail. Il peut également donner des précisions sur la tâche dans sa globalité, parler de la période à laquelle celle-ci est exécutée, expliquer les gestes à ne pas faire et, le plus important, s’assurer de donner du sens à l’ensemble.

img

Une fois le document terminé, un formateur peut ensuite s’en servir en le projetant lors d’un cours groupé, ou bien le bénéficiaire peut demander à l’avoir pour pouvoir le regarder à loisir, à titre de rappel.

Projet TERRA

pix

Le projet TERRA engage trois régions françaises dans le développement et l’expérimentation de programmes de formation professionnalisante pour des travailleurs handicapés déficients intellectuels accompagnant respectivement la production de fruits et légumes à Stains, la production d’olives à Salon de Provence et de vignes en Alsace dans le respect de l’environnement et des techniques biologiques.
Lire la suite...

Contact

François Grieshaber

Téléphone : 03 88 38 15 81
Mobile : 06 77 66 59 60
Addresse : 1, chemin de Dorlisheim
67120 MOLSHEIM
E-mail : relais.stierkopf@orange.fr